Si vous aimez les jeux, sur console, sur ordinateur ou sur smartphone, les anciens jeux et les nouveaux, alors il vous faut un émulateur. C’est un logiciel qui, une fois installé sur le support de votre choix, vous donnera accès aux fonctionnalités d’autres supports. Ainsi, vous pourrez avoir tous vos jeux à portée de main, sur un seul appareil, et y jouer à tout moment tout en profitant de l’environnement et des effets (sonores ou visuels) de leur machine originale.
Aujourd’hui, avoir un émulateur est une réelle nécessité. En effet, en plus de sa capacité à reproduire des données, il permet surtout de regrouper et d’utiliser tous vos contenus sur seul et unique appareil de votre choix. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’avoir forcément une console pour jouer aux jeux de la PlayStation ou de Nintendo, car vous pourrez tous les avoir au même endroit, sur un ordinateur par exemple. Cela apporte un avantage majeur, surtout en termes de praticité.
Tout d’abord, émuler un jeu, c’est reproduire son comportement sur une machine totalement différente de la machine à laquelle il était destiné à la base. Ainsi, sur la machine d’origine, console ou autre, le jeu fonctionne en natif et son programme stocké sur différents supports forme un contenu appelé ROM. On le retrouve dans les mémoires mortes, les cartouches ou encore les cartes mères. C’est donc cette ROM qui sera chargée par l’émulateur et lui permettra alors d’exécuter le jeu qu’il contient. Le plus de l’émulateur, c’est qu’il s’adapte au même moment aux ressources disponibles : la vitesse d’exécution, les différents périphériques de l’appareil, etc. Ainsi, c’est grâce à ce procédé assez simple d’émulation que vous parvenez à profiter de vos jeux, sur n’importe lequel de vos supports.