Quel que soit l’usage que vous en faites, avec un VPN vous êtes protégé. Certains internautes continuent d’ignorer ce que c’est qu’un VPN, à quoi il sert et quels sont ses avantages. Cet article est fait pour eux, ils seront fixés après lecture.
Les outils VPN sont utilisés à plusieurs fins. Certains utilisateurs y souscrivent pour avoir accès au contenu qui leur est limité géographiquement. C’est le cas des chinois, par exemple, qui n’ont pas accès au célèbre moteur de recherche californien qu’est Google sur leur territoire. Mais grâce aux VPN ils peuvent faire des recherches comme un internaute Lambda. Un VPN peut également permettre de regarder des contenus en streaming destinés à d’autres pays. C’est le cas de la plateforme Netflix US qui peut être regardé sur le territoire français. Certains VPN permettent en effet de changer votre zone géographique. Les serveurs des fournisseurs d’accès sont situés dans plusieurs pays du monde. Ils peuvent ainsi maintenir une bonne vitesse de navigation tout en cryptant les données de l’utilisateur.
Permettant de masquer les adresses IP, un VPN permet de protéger l’identité de son utilisateur. Les annonceurs qui envoient de la publicité ciblée ne pourront donc pas enregistrer vos habitudes quand vous commandez des produits. Le fournisseur de VPN HideMyAss révèle après une étude que 48% de Français ne pensent pas que la vie privée soit un droit fondamental. 66% pensent que leur gouvernement ainsi que les services secrets peuvent avoir accès à leurs données sans qu’ils ne le sachent. Les VPN permettent donc de vous rendre anonyme sur internet. Les plus performants vous garantissent même un système de no-log qui permet de naviguer sans qu’aucun log ne soit conservé.